Comités
Comité de la condition féminine
Le comité de la condition féminine des Métallos a pour objectif de faire progresser le principe d’égalité entre les hommes et les femmes dans les milieux de travail.Celui-ci soutient entre autres les sections locales afin de mettre sur pied un comité local, organiser des activités d’action féministes et offrir des occasions de réseautage aux militantes. Le comité du District 5 permet aux femmes Métallos de travailler ensemble sur des enjeux communs, que ce soit en lien avec la santé et la sécurité du travail, l’équité dans les relations de travail, la place des femmes au sein de notre syndicat ou les actions militantes de justice sociale et d’équité.
Le comité organise annuellement des actions ou organise des activités pour appuyer des organismes communautaires qui se préoccupent d’enjeux touchant particulièrement les femmes. Un sous-comité se penche exclusivement sur les enjeux vécus par les femmes travaillant dans des métiers non traditionnels.
Chaque section locale est invitée à permettre à une militante par milieu de travail de participer aux rencontres du comité du District 5. Le comité se réunit environ quatre fois par année en formule hybride. Il est donc possible de participer en personne ou par visioconférence. Le comité vise une participation d’au moins 12 femmes provenant des cinq régions du syndicat à chacune des rencontres.
Les femmes souhaitant se joindre au comité doivent obtenir l’appui de leur section locale et peuvent s’inscrire comme personne contact en matière de condition féminine en complétant ce formulaire en ligne.
Des représentantes du comité du District siègent également aux sous-comités et comité canadien ainsi qu’au comité d’action féministe de la FTQ
Comité Jeunes
Le Comité Jeunes a pour but de permettre aux jeunes d’échanger sur les enjeux qui les préoccupent, de faire connaître leurs points de vue et de favoriser la participation de la nouvelle génération au sein des instances du syndicat ainsi que dans les milieux de travail.Depuis sa création lors de l’assemblée annuelle de novembre 2011, le comité favorise notamment la participation au Camp de formation des jeunes de la FTQ, qui se tient annuellement. Il a également contribué à élaborer une politique d’accueil des nouveaux membres au sein des sections locales.
Le comité inclut des jeunes métallos de 35 ans et moins provenant de chacune des cinq régions géographiques du Syndicat des Métallos.
Orme
La retraite d’un travailleur ne signifie pas nécessairement la retraite d’un militant. De nombreux métallos souhaitent encore s’impliquer dans la vie syndicale après leur retraite. L’Organisation des retraités métallos (ORME) vise donc à donner une voix aux retraités et à répondre à leurs préoccupations sociales, économiques et politiques.Le Bureau exécutif international du Syndicat des Métallos a fondé l’ORME en 1985. L’ORME permet aux retraités, à leurs familles ainsi qu’aux veuves et veufs de travailleurs métallos de faire entendre leurs préoccupations au sein des instances régionales, nationales et internationales de l’organisation.
L’ORME est aussi un outil pour que les retraités puissent prendre leur place dans les décisions, se tenir au fait des enjeux politiques et sociaux et veiller à ce que les intérêts des aînés soient pris en compte. C’est aussi par l’intermédiaire d’ORME que les retraités auront l’opportunité de se mobiliser pour défendre les droits durement acquis.
En restant impliqués politiquement, les retraités métallos contribuent au bien-être de leur communauté. Il s’agit d’une occasion unique de rester un acteur de changement et de montrer que la contribution d’un individu à la société ne se limite pas à ses années en tant que travailleur.
L’ORME est divisée en sections locales. Si vous désirez vous joindre à l'ORME, laissez-nous le savoir en nous faisant parvenir un courriel à info@metallos.ca.
Métallos un jour, Métallos toujours!