Structure du syndicat
Les Métallos au Québec
Historiquement, les membres québécois du syndicat international des « United SteelWorkers » se sont toujours identifiés distinctement par l’appellation « Métallos ». Cette dénomination remonte à la fondation de notre syndicat et reflète de façon éloquente le caractère distinct du Québec.
Les Métallos ont toujours favorisé un mode de fonctionnement décentralisé pour offrir des services adaptés aux besoins des membres. Cette flexibilité a permis au caractère distinct des Métallos du Québec de se développer. Le Syndicat des Métallos est formé de plusieurs sections locales ou sections locales composées (voir plus bas).
Les Métallos québécois sont dirigés par un directeur élu au suffrage universel des membres tous les 4 ans. Une trentaine de représentants syndicaux soutiennent les sections locales dans leurs actions. Cette équipe est complétée par des spécialistes qui offrent des services techniques.
Les bureaux régionaux
Les Métallos possèdent 7 bureaux régionaux répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Ces bureaux permettent de décentraliser l’offre de services en la rapprochant des milieux de travail. Le Syndicat des Métallos est présent dans les régions du Québec grâce à ses 7 bureaux régionaux :
Les sections locales
Le Syndicat des Métallos est formé de sections locales autonomes et d’autres composées. Alors qu’une section locale autonome représente des membres d’un même milieu de travail, une section locale composée représente des membres issus de différentes accréditations syndicales, dans différents milieux de travail. Certaines sections locales composées représentent des unités (syndicats locaux) sur une base géographique, tandis que d’autres les regroupent par secteur d’activité (ex. : sécurité ou hôtellerie).
L’exécutif d’une section locale autonome est généralement composé de 11 travailleuses ou travailleurs élues(s) par les membres du syndicat. L’unité d’une section locale composée comporte un exécutif de 3 à 5 travailleurs et l’ensemble des membres de la section locale composée élit un exécutif à l’échelle de la section locale.
Chaque année, les sections locales se réunissent à l’occasion de l’assemblée annuelle pour définir les orientations du syndicat. Durant l’année, les syndicats locaux sont également invités à participer à des rencontres régionales.
Affiliations
Les sections locales peuvent être affiliées à différents organismes québécois, canadiens ou internationaux. Les plus connus sont Les Conseils régionaux FTQ, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le Congrès du travail du Canada (CTC), la Confédération syndicale internationale (CSI) et IndustriALL.
Les Métallos au Canada
Au Canada, le Syndicat des Métallos compte trois districts internationaux (les Districts 3, 5 et 6) regroupant plus de 180 000 membres.
Le District 3 couvre l’ouest canadien, le District 6 regroupe l’Ontario et les Maritimes, tandis que le Québec forme le District 5. La direction nationale, basée à Toronto, est élue à tous les quatre ans au suffrage universel par tous les membres de ces trois districts.
Les Métallos en Amérique du Nord
En tout, il y a en Amérique du Nord 13 districts des « United Steelworkers » (Métallos au Québec).
Fondé en 1936, ce grand syndicat compte 800 000 membres sur le continent nord-américain.
La direction internationale est élue par les membres au suffrage universel à tous les quatre ans. Celle-ci est responsable de l’administration générale du syndicat, des budgets alloués aux différents districts ainsi que de la gestion du Fond de grève international.
Le siège social est basé à Pittsburgh.
Les Métallos aux États-Unis
Les 10 districts américains du Syndicat des Métallos comptent environ 670 000 membres, incluant ceux de Porto Rico et des Îles Vierges.
Les métallos américains sont présents dans presque tous les secteurs de l’économie; les métaux, l’industrie manufacturière, la forêt et le papier, l’industrie chimique, les soins de santé, l’industrie pharmaceutique, les services publics, les mines, le secteur énergétique, etc.